Bonjour Laponie (suite 1)

Bonjour Laponie (suite)

La Laponie se situe au nord de la Finlande, en partie au-delà du cercle polaire arctique.

3 heures d'avion et nous y sommes, 1heure de décalage horaire.

Nous séjournons à l'hôtel Sirkanthati, situé dans le petit village de Sirkka, tout proche de la station de Lévi, plus grande station de ski de Finlande.

Bonjour Laponie (suite)

Notre première soirée sur place nous permet d'explorer un peu le village.

Ici en ce moment le soleil se lève vers 11h 45 et se couche vers 13h, mais il réussit à peine à passer à travers la couche nuageuse, ce qui fait que nous sommes quasiment toujours dans une semi-obscurité. Avec la neige et les éclairages extérieurs cela créée une sorte d'ambiance confinée et agréable. Il ne fait jamais franchement jour, ni complètement nuit.

Question température, nous sommes tout de suite servis! Heureusement que nous sommes tous bien équipés en doudounes, chapkas, moufles, etc... indispensables!

De plus l'hôtel nous fournit des combinaisons thermiques, bottes et grosses chaussettes, et moufles.

Bonjour Laponie (suite)

Engoncés dans cet équipement, pas facile de bouger. C'est lourd, c'est raide, mais c'est chaud.

Ainsi équipés nous partons faire notre première sortie en raquettes.

La neige, la neige immaculée recouvre les sapins d'une hauteur impressionnante et crisse sous nos pas.

Bonjour Laponie (suite)

Attention à rester bien couvert sous peine de se transformer rapidement en bonhomme tout blanc.

Jour 2, virée en moto-neige.

Après avoir mis un mis un maximum de vêtements chauds sous nos combinaisons thermiques et sur les conseils de nos guides, nous partons pour un périple de 50 à 60km . Quelques consignes pour la prise en main des motos, et le convoi démarre.

Bonjour Laponie (suite)

Ce jour il fait -35°, jour le plus froid de la semaine. Les motos roulant environ à 50/60 km/h. les guides nous informent que la température ressentie est d'environ -60°. Aussi s'arrêtent-ils régulièrement pour contrôler que personne n'est en train de geler.

Nous nous arrêtons sur le lac gelé pour tenter d'y pêcher quelques poissons et faire un petit feu.

Puis nous entrons dans une sorte de petit refuge pour y déguster, vite-fait une bonne soupe de pois-cassés bien chaude.

Bonjour Laponie (suite)

On ne s'éternise pas ici, il fait très froid, les jours sont courts, les guides sont pressés de ramener tout le monde à l'hôtel, certains se plaignant de commencer à avoir vraiment froid aux pied ou mains.

Au fait, pour ce qui est de nos besoins primaires, toilettes sèches dehors! Inutile de préciser qu'on ne s'y attarde pas!

Sur le chemin du retour, nous avons la chance d'apercevoir le soleil, pendant environ une demi-heure. La chance, oui, car c'est la première fois qu'il se montre depuis environ deux mois. La lumière est alors magnifique, teintée de rose sur toute cette neige brillante. C'est vraiment beau, mais nous roulons à vive allure et ne pouvons nous arrêter pour admirer le paysage et prendre quelques photos. De toutes façons, c'est une galère de sortir les doigts des moufles, cela gèle aussitôt et même les appareils n'aiment pas ça.

En rentrant à l'hôtel nous nous réchauffons dans le sauna à disposition dans chaque chambre.

Et après le dîner nous trouverons encore le courage de ressortir pour une balade sur le lac gelé d'où nous espérons apercevoir une aurore boréale.

Bonjour Laponie (suite)

Et pour nous y rendre, nous prenons les "chaises-traîneaux" afin de rendre la promenade un peu plus amusante.

Nous sommes récompensés puisque nous avons la chance de voir une aurore boréale. Pas très spectaculaire, certes, mais tout de même. Légère, verte, elle est restée un certain temps sous nos yeux enchantés. Encore une fois, impossible de photographier, il faudrait un pied et un temps de pose assez long.

Le lac gelé

Suite 2

« Bonjour LaponieBonjour Laponie (suite 2) »