• Cartes postales de Provence

    11 octobre 2010

    La France regorge de régions toutes plus belles les unes que les autres. La Provence a un charme tout particulier avec ses vieux villages aux tuiles rondes, ses roches blanches, ses fontaines, ses marchés et traditions...tout cela sous un fond de ciel bleu et de chants de cigales...

    provence 2010 (page 1)800

     

    Fontaines-de-Vaucluse mérite le détour pour son impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut.En cette période d'été les eaux, plutôt calmes, prennent une spectaculaire couleur verte et turquoise.

    provence 2010 (page 2)800

     

    Roussillon, tout d'ocres rouges ou jaunes vêtu.

     Le petit sentier qui sillone dans ce paysage haut en couleurs nous permet de contempler ce remarquable site.

    Posé face au Luberon , au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages. Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon et mérite vraiment le détour.
    Situé au coeur du plus important gisement ocrier du monde, Roussillon doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre. Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes.
    Au dessus, le bleu pur du ciel de Provence apporte une lumière d'une qualité exceptionnelle, comme pour mieux mettre en valeur le tableau. Ce site magique ressemble à une palette de peintre, les infinies combinaisons de couleurs varient du jaune au violet le plus sombre en passant par toutes les nuances de rose et de rouge.

    provence 2010 (page 3)800

     

     

    Les calanques constituent, en Provence, un site classé de 4 000 hectares(près de 20 km de long sur 4 km de large) sur les communes de Marseille et de Cassis. Le massif de calcaire plonge en falaises abruptes dans les eaux d'un bleu profond de la méditerranée.

    Une bonne marche de trois heures sur le petit sentier caillouteux nous a permis d'admirer ce paysage unique qui fait la fierté des gens du pays.

     

    provence 2010 (page 4)800

     

     

    Visite au petit village d'Alphonse Daudet

    Situé en pays Mistralien, entre Arles et les Baux de Provence, le Moulin de Daudet se situe sur la commune de Fontvieille. C'est ici, au cœur des Alpilles, prolongement naturel du Luberon, que se dresse le Moulin de Daudet. En réalité, lorsqu'il séjournait à Fontvieille, Alphonse Daudet n'a jamais habité dans ce moulin, ni dans aucun autre, mais il était logé par la famille Ambroy, au château de Montauban, proche de Fontvieille. Il se rendait de temps en temps dans ce moulin pour y trouver l'inspiration. Par ailleurs, il n'y a à cet endroit non pas un moulin, mais quatre. Personne ne peut dire dans lequel il préférait se détendre et écrire, notamment les fameuses lettres de mon moulin, mais la commune en a choisit un, le mieux conservé, pour en faire le Moulin de Daudet, c'est le moulin de Ribet

    provence 2010 (page 5)800

     

     

    On ne parle pas de provence sans parler de santons, bien évidemment! et je n'ai pas encore pu résister à la tentation d'entrer dans ce petit musée à Fontaines-de-Vaucluse.

    C'est le monde merveilleux du santon, pièces anciennes et récentes en terre cuite, en terre crue, en mie de pain, en cire, oeuvres de santonniers de toute la Provence.
    Plus de 2000 pièces uniques, notamment 39 santons dans une coquille de noix.

     

    provence 2010 (page 6)800

     

    Valréas n'a rien d'exceptionnel, mais c'est la présence d'amis là-bas qui nous y a amenés. Cependant, ce soir là, le mistral ayant chassé tous les nuages, nous avons pu profiter d'une lumière extraordinaire et d'un coucher de soleil magistral sur les vignes et les toits.

     

    provence 2010 (page 7)800

     

    La chaleur incite au farniente, les villages sont comme endormis

    comme en témoigne cette photo prise à Vaison-la-romaine, ici le temps semble suspendu ...

     

    provence 2010 Page 9800

     

    "Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices!
    Suspendez votre cours :
    Laissez-nous savourer les rapides délices
    Des plus beaux de nos jours!

    Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
    Coulez, coulez pour eux;
    Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent,
    Oubliez les heureux.

    Mais je demande en vain quelques moments encore,
    Le temps m’échappe et fuit;
    Je dis à cette nuit : Sois plus lente; et l’aurore
    Va dissiper la nuit.

    Aimons donc, aimons donc! De l’heure fugitive,
    Hâtons-nous, jouissons!
    L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive;
    Il coule, et nous passons"

     

    Alphonse de Lamartine

    « De bons moments au RDCA la chasse aux escargots »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :