• Cartonnage

    11 décembre 2011

    Il y avait déjà un moment que je voulais essayer la technique du cartonnage, j'avais évoqué cette envie de m'y mettre dans cet article-là.

    Cette actvité m'attire d'abord parceque j'aime tout ce qui est loisirs créatifs, et ensuite parceque, c'est bête, j'aime les boîtes. Oui, toutes les boîtes, c'est toujours un crève-coeur pour moi de jeter une boite, même une boîte à chaussures, à camembert, à médicament etc...il me semble toujours que je pourrais y mettre plein de choses. Mes placards de cuisine regorgent d'ailleurs de toutes sortes de boîtes en fer, qui , pour certaines, sont vides.

    DSCF8859.JPG

    Or, le cartonnage permet de réaliser toutes sortes de boites et contenants dont on peut  varier les formes et les couleurs à l'infini.

    C'est donc sans hésiter que je me suis inscrite à une séance de cartonnage dès que j'en ai vu l'annonce dans le journal local, et voici ma première réalisation:

    Cartonnage (20)

    Une grande "boîte à ouvrage" avec poignée, et deux ouvrants sur le dessus.

    L'animatrice était sympa, et cette journée m'a aussi permis de faire connaissance avec quelques personnes du coin.

    Cartonnage

    Cartonnage (2)

    Cartonnage (8)

    Découper, coller, assembler, choisir des textures papier ou tissu pour la finition, beaucoup de patience et de méticulosité pour obtenir un beau résultat. Une journée n'a pas suffi pour finir le travail, nous avons du revenir terminer chez l'une des participantes.

    Cartonnage (15)

    Tout doit être parfait, l'intérieur comme l'extérieur. Aucun collage ne doit être visible, aucune partie du carton ne doit apparaître, et il faut connaître certaines astuces pour recouvrir entièrement  toutes les parties, y compris les tranches. Quant aux angles, rentrants ou saillants, il faut rechercher la perfection, pas toujours facile.

    Ma boite possède quelques défauts, je ferai mieux la prochaine fois.

    En effet, je me suis déjà inscrite pour le prochain stage, le 23 janvier. Nous ferons une "boîte à thé" comme celle-ci:

    Cartonnage (11)

    Après cela, je pourrai voler de mes propres ailes, et créer mes propres boîtes. Ah! on n'a pas fini de rencontrer des boîtes dans mes placards, et ça tombe bien il reste encore un peu de place.

    Il va falloir aussi que je songe à en faire une grande pour les ranger.

    « Une cheminée pour le père NoëlLa guinguette à Nono »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :