• Mi-octobre, l'automne est là et le jardin ne tardera pas à s'endormir.

    Mais les dernières chaudes journées sous le soleil nous offrent encore quelques belles attardées:

    Belles attardées

    Belles attardées

    Belles attardées

     

    Belles attardées

    Belles attardées

    Belles attardées

    Profitons encore un peu de cette généreuse nature!


    1 commentaire
  • 13 juin 2012

     

    Un petit tour dans mon jardin qui prend forme et reprend vie, malgré la fraîcheur et la pluie.

    D'abord, ces "indésirables", quoique très jolies si l'on prend la peine de les regarder de près?

    2012 jardin (page 1)

    2012 jardin (page 5)

    2012 jardin (page 6)

    2012 jardin (page 7)

    2012 jardin (page 4)

    Bien sûr, vous les avez toutes reconnues!

     

    Et puis, celles rapportées de mon ancien jardin et qui me font la joie de renaître avec encore plus de vigueur.

    2012 jardin (page 14)

    2012 jardin (page 8)

    2012 jardin (page 13)

    2012 jardin (page 9)

     

    Et pour terminer, les nouvellement plantées.

    2012 jardin (page 3)

    2012 jardin (page 15)

    2012 jardin (page 2)

    Et bien d'autres encore qui n'attendent qu'un peu de soleil pour déployer leurs atouts.


    votre commentaire
  • 12 octobre 2011

     

    07 Octobre 2011

     

    Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison début juin 2011.

    5400 m2 de terrain!

    Le jardin ressemble plutôt à un parc: grands arbres (sapins, saules pleureurs, vieux bouleau, pommiers...), sur une pelouse bien rase et verte.

    2011 06 jardin la mailleraye (14)

    2011 06 jardin la mailleraye (19)

     

    Des jeux d'ombres et de lumière très agréables, un espace verdoyant et reposant mais qui me semble un peu vide par rapport au petit jardin luxuriant et si abondamment fleuri que je viens de quitter.

    clématites (5)

    clématites (7)

    Bien que j'avais dit que je ne referais pas de massifs de fleurs (trop de travail), je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce nouveau jardin tout rempli de végétation, et je me mets au travail rapidemant. Il faut dire que l'arrière saison se prête bien aux travaux de jardinage, c'est une aubaine!

    plantes en potDe plus, il va sans dire que je n'ai pas pu partir de mon ancien jardin sans emporter avec moi profusion de fleurs, arbustes, boutures, etc. J'ai toujours une bonne raison pour emporter un plante: c'est untel qui me l'a offerte, c'est un souvenir, c'est une bouture que j'avais faite, c'est une plante qui me suit de maison en maison etc.. toujours une bonne excuse.Et puis de tooutes façons, elles vont s'ennuyer ici sans moi!

     

     

    Tout cela a été mis en pot dès que j'ai su que

    nous allions partir.

     

    Alors au travail!

    DSCF8591

    D'abord, enlever toutes ces clôtures devenues inutiles, et qui coupent l'espace et nous cachent la vue. Grillage, poteaux et plaques en béton, il faut tout arracher.

     

    Puis creuser une tranchée pour enterrer le câble electrique du portail.DSCF8596

     

    DSCF8612Cette partie de clôture restera en place et servira de support à mes clématites ramenées de Raffetot (je n'allais tout de même pas laisser ma collection de clématites!). Avec toutes les autres vivaces, une première plate-bande prend naissance le long de l'allée qui mène à la maison.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSCF8622

    Les plaques de clôture récupérées servent à faire une allée sur le côté de la maison, ce coin étant destiné à devenir mon jardin d'herbes aromatiques. On ne se mouillera pas les pieds pour aller chercher la ciboulette.

    DSCF8617

    Ce coin-là, je l'appellerai le jardin romantique. A l'ombre sous le magnifique bouleau, près du vieux mur de pierres, il s'y trouve un "trou d'eau", entouré d'un muret de cailloux et briques, nous l'avons dégagé, nettoyé, replanté. J'y ai installé mes deux hydrangéas rapportés aussi de Raffetot, auxquels je tenais particulièrement, et de nombreux hostas. Pour l'instant tout cela se porte bien, mais il faut attendre de passer un hiver pour être sur de la reprise.

     

    A droite du jardin romantique, il y aura le jardin des oiseaux, tout rempli d'arbustes à baies , et agrémenté de nichoirs. Pour l'instant pas de photos.

     

    DSCF8620

    Je ne sais pas vraiment comment m'est venue cette idée, mais j'ai pensé faire un petit coin japonais. En voici le début:quelques arbustes bien choisis, discrets, des fougères, des graminées , des acers. Il y a encore beaucoup à faire pour que cela ressemble à quelquechose, mais c'est sur la bonne voie.

    DSCF8637

     

     

     

     

    Aujourd'hui, nous avons planté des casssissiers, et des groseillers. Et enlevé les vieilles souches qui gênaient le passage de la tondeuse.

     

     

     

     

     

    DSCF8630

     

     

     

     

    Quant au potager, je l'avoue, il est un peu ridicule pour l'instant, tout seul, perdu au milieu de la pelouse! Au moins 8 m2! Mais rempli de belles salades, et agrémenté de poireaux. On fera mieux l'année prochaine.

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis allée chercher de nouvelles fleurs chez Annie, qui a un merveilleux jardin, et qui a dédoublé ses vivaces. Encore des plantations en perspective!

    DSCF8629

     

    11 octobre 2011

     

    Aujourd'hui, il pleut, et d'autres travaux à l'intérieur nous appellent. Il me faudra quand même planter les quelques 250 bulbes que je viens de recevoir de chez Willemse.

    peut-être demain.

     

    12 octobre

     

    Aujourd'hui, grand chambardement dans le jardin: les élagueurs sont là.

    2011 10 12 élagage (14) C'est sur , ça fait un peu mal au coeur de faire ça, ils sont tellement beaux ces arbres! Mais quand le vent souffle fort et qu'on les voit se balancer, si près de la maison, cela fait peur aussi.Alors il faut savoir prendre les décisions qui s'imposent, et choisir de les rabattre avant de trop s'y attacher.

    Les saules poussent rapidement, et ce vieux là montrait des signes de faiblesse, une ou deux grosses branches étaient déjà tombées au sol sans le moindre souffle de vent. Inquiétant. Alors une bonne taille de rajeunissement lui redonnera équilibre et vigueur. Ici le terrain est humide, et les pieds dans l'eau , il ne tardera pas à montrer de nouvelles branches qui nous feront oublier ce mauvais moment.

    2011 10 12 élagage (23)Il y a maintenant plus de branches par terre que dans l'arbre, du travail en perspective pour déblayer tout ça.

    2011 10 12 élagage (42)

     

     

    2011 10 12 élagage (19)Le bouleau a eu droit aussi à une petite coupe des branches de tête, nécessaire pour éviter les ennuis en cas de tempête

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat de l'opération:

    2011 10 12 élagage (49)

    Même le chat n'en revient pas!

    DSCF8664


    votre commentaire
  • 19 mai 2010

    Mon jardin est un petit nid de verdure, les oiseaux s'y abreuvent, les petits personnages imaginaires s'y cachent...mon jardin au mois de mai2 (page 1)1200

    Le mois de mai est le plus joli, le plus fleuri, celui que l'on apprécie le plus en tous cas, car on peut enfin profiter des beaux jours, et se promener entre les massifs qui se réveillent..

     

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 2)1200

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 3)1200

      Une vingtaine de clématites poussent dans mon jardin, bichonnées, choyées, ce sont mes fleurs préférées.Certaines sont déjà au rendez-vous, d'autres sont encore en boutons. Il y en aura en fleurs jusqu'au milieu de l'été.

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 4)1200

    Les pivoines arbustives sont énormes et magnifiques! Cette année, il ne pleut pas beaucoup, et l'on peut profiter de leur spectaculaire floraison, car leurs pétales fragiles ressemblant à du papier chiffonné ne supportent pas longtemps d'être mouillés.

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 5)1200

    On m'avait pourtant laissé entendre qu'Halésia Carolina ne supportait pas nos hivers froids, mais j'ai voulu tenter d'en planter un dans mon jardin, je le trouve si joli avec toutes ses petites clochettes blanches! Et bien, il a supporté le dernier hiver pourtant rude et n'a jamais été aussi fleuri que cette année!

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 6)1200

    Les petits géraniums de collection sont dans la véranda, bien au chaud. Je ne me lasse pas d'admirer la finesse et les détails de leurs fleurs parfois toutes petites.

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 7)1200

     

    Ces euphorbes rouges très jolies bien qu'un peu envahissantes se plaisent bien au milieu des grandes feuilles de hostas qui les aident à se maintenir droites. Belle solidarité entre plantes.

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 8)1200

    Il y en a qui disent que c'est une mauvaise herbe!  Comment pourrait-elle être mauvaise, en étant si fine, si gracieusement découpée? Il n'y a qu'à se pencher au dessus, la regarder de près pour voir que la fleur de Lychnis mérite une vraie place dans le jardin.

     

     

    votre commentaire
  • 20 décembre 2009

    Noël se prépare, Les petits bonshommes de bois s'approchent de la maison...
    2009 deco noel (2)bl
    Et puis la neige s'est mise à tomber, alors ils se réunissent dans le jardin, autour du chef...déco noel 2009 (11)bisbl
    déco noel 2009 (3)blQuoi? Qu'est-ce que c'est?












                                Jamais vu ça, moi

    déco noel 2009 (10)bl









    Pas de panique, restons zen....
    déco noel 2009 (23)bbl












    Petits personnages peints sur des rondins de bois coupés en biais, très courants en Alsace.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique