• Mon décor provençal-Partie 1

    4 décembre 2009

    1  Les santons

    D'abord il y a eu un séjour en Provence, une visite à l'espace Marcel Pagnol, à Aubagne, et un coup de foudre pour les petits personnages..
    Et quelques premières acquisitions:



    Santons de collection, 5 cm, du "moulin à huile", fins et détaillés, mais un peu chers tout de même.
    Alors, on se tente à acheter quelques santons bruts de 7 cm, juste pour voir si c'est faisable de les peindre soi-même.
    Eh! oui, c'est possible, et le résultat est correct:



    Alors, au deuxième séjour en Provence , re-visite du musée, plusieurs aller-venues sur le marché aux santons d'Aubagne,
    une visite à l'atelier d'escoffier, et on craque...
    une petite vingtaine de santons à peindre... Et en voici quelque-uns, peints:

                                                               





















    Premières constructions



    Mais tous ces petits personnages seraient tellement mieux au milieu d'un décor, alors je me lance dans la réalisation d'un petit muret en argile, puis prenant de l'audace,d'un moulin que voici:


    Trouvant le résultat satisfaisant, je continue sur ma lancée, et je fais une étable, toujours en argile:


    Les tuiles sont réalisées avec un petit outil spécial que Roro m'a fabriqué avec un tube de cuivre:

    Et voici l'étable, peinte:

    Je trouve mon inspiration sur le site "MCP ma crêche provençale", que je trouve très sympa et que je consulte régulièrement.

    link vers MCP

    Santons faits maison

    Avec une aussi belle étable, il va me falloir les personnages principaux de la crèche, que je n'ai pas encore.
    Je tenterais bien de les faire moi-même. Mais je vais plutôt commencer par un petit jardinier, plus simple à faire, je pense.
    Le voici:

    Pas trop mal, n'est-ce-pas?
    Alors, je continue: les  personnages de la nativité:


    une fontaine:

    un oratoire, avec une petite statue qui mesure 2 cm!



    La montagne

    Maintenant il me faut un vrai décor:

    Voici ma montagne: blocs de polystyrène, papier journal froissé grossièrement et ficelé autour avec du scotch. Puis des feuilles de sopalin trempées dans du plâtre liquide et posées un peu n'importe comment sur l'ensemble.Laisser sécher.
    Pour la peinture: d'abord une couche de gris foncé sur l'ensemble, en insistant bien dans les creux. Puis une couche de ton pierre partout , mais ne pas insister dans les creux. Une couche de blanc, lègère, plutôt sur les arêtes.


    La végétation
    Il faut de la végétation. J'ai rapporté de Provence quelques lichens qui serviront d'arbustes.
    Mais il faut des arbres.
    Ils seront faits avec de la sciure de bois teintée, dans différents tons selon les arbres à réaliser:


    Différents végétaux du jardin servent de support:
                                                                    Spirée et astilbe
                                                                    Fleur d'hortensia et plumet d'herbe de la pampa
    Nous, les normands, on n'a pas les pins parasols, ni les oliviers, mais on a les hortensais, les spirées, les astilbes, et ça dépanne bien; sur le site MCP ça fait des envieux...

    De la colle à bois diluée est vaporisée sur les végétaux, la sciure colorée est saupoudrée plusieurs fois sur les végétaux, jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.
    Voici les arbres:

                                                                   Olivier cyprès, platane (tronc renforcé avec de l'argile)
                                                                                                        Sapin, pin parasol

    Aujourd'hui, ma montagne provençale, en cours d'aménagement, a trouvé sa place entre l'horloge et le buffet normands.

    La végétation a bien poussé, certains petits santons ont trouvé leur place, d'autres attendent encore dans la véranda, il me tarde de leur aménager un petit village..

    « Ma tante AntoinetteRetour vers le passé »

  • Commentaires

    1
    nathalie
    Lundi 24 Août 2020 à 10:34

    super !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :