• 19 mai 2010

    Mon jardin est un petit nid de verdure, les oiseaux s'y abreuvent, les petits personnages imaginaires s'y cachent...mon jardin au mois de mai2 (page 1)1200

    Le mois de mai est le plus joli, le plus fleuri, celui que l'on apprécie le plus en tous cas, car on peut enfin profiter des beaux jours, et se promener entre les massifs qui se réveillent..

     

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 2)1200

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 3)1200

      Une vingtaine de clématites poussent dans mon jardin, bichonnées, choyées, ce sont mes fleurs préférées.Certaines sont déjà au rendez-vous, d'autres sont encore en boutons. Il y en aura en fleurs jusqu'au milieu de l'été.

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 4)1200

    Les pivoines arbustives sont énormes et magnifiques! Cette année, il ne pleut pas beaucoup, et l'on peut profiter de leur spectaculaire floraison, car leurs pétales fragiles ressemblant à du papier chiffonné ne supportent pas longtemps d'être mouillés.

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 5)1200

    On m'avait pourtant laissé entendre qu'Halésia Carolina ne supportait pas nos hivers froids, mais j'ai voulu tenter d'en planter un dans mon jardin, je le trouve si joli avec toutes ses petites clochettes blanches! Et bien, il a supporté le dernier hiver pourtant rude et n'a jamais été aussi fleuri que cette année!

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 6)1200

    Les petits géraniums de collection sont dans la véranda, bien au chaud. Je ne me lasse pas d'admirer la finesse et les détails de leurs fleurs parfois toutes petites.

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 7)1200

     

    Ces euphorbes rouges très jolies bien qu'un peu envahissantes se plaisent bien au milieu des grandes feuilles de hostas qui les aident à se maintenir droites. Belle solidarité entre plantes.

     

    mon jardin au mois de mai2 (page 8)1200

    Il y en a qui disent que c'est une mauvaise herbe!  Comment pourrait-elle être mauvaise, en étant si fine, si gracieusement découpée? Il n'y a qu'à se pencher au dessus, la regarder de près pour voir que la fleur de Lychnis mérite une vraie place dans le jardin.

     

     

    votre commentaire
  • 28 avril 2010

    Drôle de rencontre entre un petit blondinet souriant et une chauve-souris entrée par erreur dans la véranda.Quel adulte aurait pu imaginer donner de l'affection  à une petite bête le plus souvent mal aimée! Et pourtant ces deux êtres se sont rencontrés  et ont vécu une véritable histoire d'amitié de plusieurs heures, puis chacun est retourné à sa

    vraie vie...

     

    chauve-souris1200.jpg

     

     

    Une soirée au Buffalo, frites, coca, et ... barbapapa partagés dans la rigolade. Un bon moment de partage et complicité avec les petits-enfants.

    barbapapa1200.jpg

     

    Le chocolat, c'est bon, mais tellement meilleur lorsqu'on le partage entre cousins!

    Realisation_du_28-04-10.jpg

     

    C' est à ces petits instants que l'on reconnait le bonheur, ces petits instants magiques!


    votre commentaire
  • 26 avril 2010

    Voici la première page se scrap de Lola, 9 ans et demi.

    Elle a tout fait elle-même, le cirque pour les photos et la mise en page.

    En deux temps, trois mouvements, elle a tout compris: comment mettre , déplacer, agrandir ses photos; comment placer des petits embellissements, mettre un papier de fond, écrire un texte etc...

    sc-lola-1200.jpg

    Et c'est plutôt bien réussi, non? Elle est douée la petite Lola, douée pour le cirque, et douée pour le scrap!


    votre commentaire
  • 14 mars 2010
    Moi, j'aime pas les fruits, c'est ma maman qui l'a dit! Et quand j'aime pas, ça se voit...
    sc-coline-fruits800.jpg

    Et j'aime pas la soupe non plus...
    sc-coline-soupe800.jpg
    Et encore moins les pâtes...
    sc-coline-pates800-copie-1.jpg
    et ne me parlez surtout pas de yaourts...
    sc coline yaourt800
    Mais chuuuuttt... il ne faut pas le dire à maman!

    votre commentaire
  • 15 février 2010
    Jolie petite princesse aux yeux coquins,ton sourire nous emplit le coeur de bonheur, et nous fait oublier un instant nos soucis.
    sc-lilie-2-800.jpg
    Jolie petite princesse , tu nous as préparé un bon gâteau avec maman pour fêter tes 5 ans. Tu as soufflé d'un coup tes bougies, et j'ai fait le voeu de te voir garder toujours la petite étincelle qui brille dans tes yeux.

    sc-lilie-5-ans-800.jpg
    Jolie petite princesse, on t'aime. Bon anniversaire.

    votre commentaire
  • 3 février 2010

    Il ne fallait pas que j'oublie d'immortaliser cette belle journée organisée pour les 90 ans de mémère, tant de photos ont été prises, il n'y avait que l'embarras du choix.
    Pour ceux qui ne le sauraient pas, mémère, c'est la maman de Roland, une petite grand-mère qui n'a pas eu la vie facile, qui a du caractère, mais qui est très attachante.
    D'abord une petite carte de voeux, avec des vieilles photos qui lui rappelaient tant de choses à la fois si lointaines et tellement proches!

    anniv Mémère3 800
    Au centre, en filigranne, l'église du Bonhomme, village de son enfance.A droite, les photos de tous ses frères et soeurs.
    En haut à gauche, ses 6 garçons. En bas, à gauche une jolie jeune femme dans une robe des grandes occasions, mémère elle-même, juste quelques années plus tôt.

    Et puis la fête, le gâteau, l'émotion.
    annivmémère2 800
    La  réunion de famille. Une petite grand-mère bien entourée! Mais avec six garçons, elle n'a pas du rigoler tous les jours, mémère!
    mémère1 800


    votre commentaire
  • 3 février 2010
    C'est en pensant à Francis et Jocelyne, là-bas dans leur Alsace, que j'écris cet article, et je pense qu'ils sauront bien pourquoi.
    Un ramasse-miettes, c'est un petit objet bien ordinaire, pas de quoi en faire tout un plat, n'est-ce-pas?
    Et pourtant je ne savais pas que c'était si pratique, alors une fois que j'ai eu posé la main dessus, je me suis dit qu'il m'en faudrait un, parcequ'il n'y a pas plus malin pour nettoyer rapidement une nappe en tissu, sans devoir tout enlever avant d'aller la secouer dehors.
    Bien sûr, si vous avez une toile cirée,c'est pas la peine, ça ne marchera pas...
    Et voilà, j'ai trouvé!  Par hasard car je n'y pensais plus.
    Plutôt moche, à priori, mais pas le choix.
    Et je n'ai pas l'intention de le laisser filer...
    Dessus
    ramasse-miettes4 800  ramasse-miettes7 800
                                                                                                                       
    Dessous, aïe! on dirait une tortue sur le dos!

     
    Je suis assez difficile en matière de déco, alors quand quelquechose ne me plait pas, je relooke!
    Mon ancienne voisine me disait souvent: "vous avez toujours un pinceau dans la main", façon de parler, il fallait bien sûr le prendre au sens propre!
     Donc j'ai relooké mon ramasse-miettes:

    ramasse-miettes3 800 Ah! Je lui trouve meilleure mine ...

    DSCF4734Et fonctionnel, de plus!
    Il est pas joli comme ça? en train de faire son p'tit boulot sur une nappe alsacienne, tout à côté d'un verre en cristal qui me vient de ma maman?
    Je suis vraiment heureuse avec mon p'tit ramasse-miettes. Comme quoi le bonheur tient à peu de choses, un tout petit rien!
    Certains diront qu'il n'y avait quand même  pas besoin d'aller en Alsace pour trouver ça!
    Et bien moi je leur réponds: mauvaises langues, jaloux, envieuuuuuuuuux...

    votre commentaire
  • 31 janvier 2010
    Depuis longtemps déjà, j'avais envie de parler de mon "petit frère".
    C'est un personnage original et nature, qui se donne sans compter lorsqu'il se passionne pour quelquechose.
    Un personnage qui a beaucoup voyagé , à pied, sans compter les kilomètres, sans regarder  l'heure , sans écouter sa faim, et qui a acquis ainsi une certaine culture très personnelle. Pourquoi s'embarrasser l'esprit de choses qui ne vous intéressent pas?
    Patrick-article bl (8)                                                                     L'homme qui parle aux pierres...
    Ses centres d'intérêt?
    Les vieilles pierres,surtout les vieilles pierres, et puis l'architecture, la météo, la mer (surtout lorsqu'elle est déchaînée), la nature, la photographie (on peut voir quelques-unes de ses photos sur le blog de Marie-Ange) etc..sans oublier la musique classique.
    Les pierres, il suffit de regarder ses mains toutes amochées pour comprendre tout ce qu'ils se sont racontés, elles et lui.
    La mer, il en connait tous les soubresauts, c'est comme si elle vivait en lui.
    La nature, il ne supporte pas tout le mal qu'on lui fait, c'est lui qui souffre.
    Patrick-article bl
    Un beau bébé joufflu, mignon, comme tous les autres bébés.
    C'était "notre petit frère".

    Patrick-article bl (2)

    Et puis il a grandi, comme les autres, mais sans avoir jamais pu être scolarisé comme tous les enfants, à cause d'une maladie qui l'a rendu "différent".

    Je me souviens avoir passé du temps à essayer de lui apprendre à lire et écrire alors que j'étais encore une petite fille, et je crois que c'est de là que m'est venue ma vocation d'éducatrice, puis d'institutrice. Je lui dois ça.

    Aujourd'hui il sait lire,  et écrire, assez pour se débrouiller, et pour s'intéresser à un sujet. Il a même un penchant pour les "beaux livres".

    C'était pas toujours facile de sortir dans la rue avec lui et d'entendre dire "voilà les R. qui promènent leur fou.." mais on s'en fichait, c'était notre "petit frère" et on l'aimait bien, il ne fallait pas s'aviser de lui faire du mal.On l'emmenait partout, on le protégeait.

    Patrick-article bl (1)

                                                                                  Le gamin qui cassait des briques...

     Aujourd'hui c'est un homme ,presqu'à l'âge de la retraite, et nous sommes fiers de lui.

    Il s'en est bien sorti. D'établissement spécialisé en CAT, en foyer, il a fait son petit bonhomme de chemin.

    Et même que l'on parle de lui dans les journaux.

    2008 08 21 patrick la redoute pressegomme 800-copie-1

     

    img195

    Patrick-article bl (10)

    Nous sommes allés le voir sur ce site de La Redoute pour lequel il se passionne au point d'y passer deux mois par an, son mois de congés payés, et un mois sans solde, et où il fait bénévolement un travail usant et difficile mais qui lui plaît.

    2009 08 24 Pique-nique avec Patrick 004

    2009 08 24 patrick la redoute (26)1200  Patrick-article bl (5)

                                                                    Fort de la Redoute, petit patrimoine...

     

    Patrick-article bl (6)  Patrick-article bl (3)

    2009 08 24 patrick la redoute (17)1200

    Patrick est intarissable lorsqu'il s'agit de parler de "son fort", et de tout le travail de restauration qu'il y fait.

    Avec lui plusieurs stagiaires, élèves en école d'architecture, "mes ouailles" dit-il, se forment sur le travail de taille des pierres.

    Patrick a tant de patience pour ce genre de travail, que parfois il est le seul à pouvoir restaurer certaines parties qui demandent une découpe plus complexe, plus précise.Il est capable de vous couper une brique en tranches de 1cm dans le sens de l'épaisseur, avec un fil de nylon!  C'était d'ailleurs là un de ses passe-temps, et on se souvient tous comment il avait entièrement démonté le sol en briques du garage de notre maison d'enfance, rien que pour les réduire   en poudre!

    A quoi cela peut-il bien servir, me direz vous? Et bien à rien, tout simplement à rien!  Mais Patrick, il est comme ça!

     

    Patrick-article bl (7)

    Nous avons poursuivi notre journée par un piquenique, en bord de mer, au cours duquel il nous a raconté toutes ses périgrinations, puis ses angoisses pour la retraite qui s'approche. Des angoisses bien ordinaires, non? Les mêmes préoccupations que vous et moi.Sauf que lui se demande à quoi pourront bien ressembler les vacances quand il  n'y aura plus le travail.

    Ensuite, bien sûr, une petite promenade  les pieds dans l'eau.Ce fut une belle journée, il semblait content de l'avoir passée avec nous, et content d'avoir pu partager avec nous une partie de sa passion.

    2009_08_24-patrick-la-redoute--39-800.jpg

                                                                                                                   La plage de Franceville

    Et puis il est reparti, tout seul comme il en a l'habitude, dans son monde, dans ses pensées, le sac sur le dos, vers son univers.

    C'est vrai, nous sommes fiers de notre "petit frère".


    votre commentaire
  • 31 janvier 2010

    Le paysage de vignes, magnifique en toutes saisons!
    Ce jour-là, ce n'était plus l'automne, mais pas encore l'hiver. Une belle journée ensoleillée, idéale pour marcher.

    aalsace 2009 (14)rando vignes kb800
    Nous sommes partis vers 10 heures, pensant rentrer pour le déjeûner..., avec juste une bouteille d'eau.
    aalsace 2009 (16)rando vignes kb800
    Nous avons marché, marché et  la faim se faisant sentir, nous avons remarqué qu'il restait beaucoup de raisin non récolté. La bonne aubaine!
    aalsace 2009 (2)rando vignes kb800
                                         Et délicieux!
    aalsace 2009 (23)rando vignes kb800
    Alors nous avons continué notre chemin, tout en picorant les petits grains...
    aalsace 2009 (20)rando vignes kb800  aalsace 2009 (12)rando vignes kb800
    De grain en grain, nous avons continué notre balade, tel le petit chaperon rouge qui s'éloigne sans s'en rendre compte, et ne sommes rentrés que vers 16 heures!
    6 heures de marche, plus de 20 km, c'est vraiment ce qu'on peut appeler une balade gourmande, non?

    aalsace 2009 (3)rando vignes kb800


    votre commentaire
  • 31 janvier 2010

    Point culminant du massif vosgien, 1424m, on peut monter à pied au Grand Ballon d'Alsace On y découvre de belles pentes boisées de sapins et de hêtres.Il offre une vue exceptionnelle sur la plaine d'Alsace, la forêt noire, et plus loin encore lorsque le ciel est bien dégagé.
    Mai 2009, on y va.
    C'est Maurice qui sera notre guide.
    grand-ballon--17-800-copie-1.jpg
    Prêts?
    800-prets.jpg
    C'est parti!  Oulala! déjà perdus?
    Non non, le gps est là...
    grand ballon (11)800
    Paysages magnifiques
    grand ballon (36)800
    Quelques petites fleurs sauvages
    grand ballon (16)800  grand ballon (30)800
    Oxalis                                                                                   Anémones
    grand ballon (15)800
    Petite pause au bord du lac  du Grand Ballon 

    grand ballon (22)800         

    grand ballon (29)800              grand ballon (7)800
    Plus on monte en altitude, plus il fait frais, mais plus on a chaud.
    grand ballon (45)800
    Enfin la pause casse-croûte

    grand ballon (34)800

    Mais on n'est pas arrivés, encore quelques efforts..
    Rando-Grand-ballon_39-marche-800.jpg
    Nous y voilà enfin, il est environ 13heures 30.

    grand ballon (64)800 

    De la -haut, magnifique panorama .
    Ici, le monument dédié aux chasseurs alpins
    de la première guerre mondiale, érigé en 1927, puis détruit par les nazis et reconstruit en 1960.
    grand-ballon--23-800-copie-1.jpg
    Le vent souffle très fort là-haut

    grand ballon (46)800
    et l'orage menace
    grand ballon (65)800
    Il faut redescendre, par un autre chemin, plein de surprises

    grand ballon (72)800 grand ballon (80)800
     puis la pluie
    grand ballon (82)800
    grand ballon (87)800 grand ballon (89)800
    17 h.30, enfin de retour à la voiture, on en a plein les jambes, mais contents de notre journée.
    Notre guide ne nous a pas paumés; Jean-paul n'a pas perdu son sourire. Mais où est passé Roland? Comme d'habitude, derrière son objectif!
    grand ballon (102)800 

    Le rapport: 6 heures de marche, 17 km, 900m de dénivelé.
    Même pas fatigués!!!        ou  juste un peu


    votre commentaire