• Croisière sur le Douro

    Le Portugal est un petit pays qui a la cote en ce moment.

    De nombreux touristes choisissent cette destination, attirés par la beauté des paysages , le climat bien ensoleillé et la gentillesse des habitants.

    Nous avons choisi de découvrir ce pays en faisant une croisière sur le Douro.

    Croisière sur le Douro

    Croisière sur le Douro

    Nous embarquons donc  à Porto sur le Vasco de Gama, navire encore à taille humaine puisqu'il ne transporte "que" 150 passagers.

    Croisière sur le Douro

    Le fleuve Douro, qui traverse le Portugal d'Ouest en Est, est bordé de magnifiques coteaux montagneux très pentus sur lesquels la vigne est cultivée en terrasses. Le paysage de vignobles s'étend sur des kilomètres. Magnifique et grandiose, le site est classé au patrimoine mondial.

    Croisière sur le Douro

    C'est essentiellement le porto qui est élaboré à partir de ces vignes, quelques vins rouges et blancs. A la fois la fierté et la richesse des portugais.

    Bien sûr un tel voyage ne peut se faire sans la visite de quelques caves et la dégustation qui s'ensuit.

    Croisière sur le Douro

     

    Quelques excursions prévues au programme: Lamego, cité historique.

    Croisière sur le Douro

    Croisière sur le Douro

    (autres excursions à venir: Salamanque, Vila Real, Guimaraes )

     

     

     

     

    Croisière sur le Douro

     

    Certains après-midi sont réservés à la navigation sur le fleuve, et c'est en sirotant quelques délicieux coktails , que nous passons des écluses gigantesques et profitons de ce merveilleux environnement.

    Croisière sur le Douro

    La vie à bord est particulièrement agréable; cabines confortables, restaurant très chic et cuisine de chef, personnel très professionnel entièrement à notre disposition et à nos petits soins.

     

    Croisière sur le Douro

    Chaque soir des animations différentes sont proposées, telles que soirée Flamenco, soirée Fado, soirée folklorique, soirée du Commandant, toutes de bonne qualité, et qui peuvent se terminer en soirée dansante pour ceux qui aiment.

    Croisière sur le Douro

    Croisière sur le Douro

    Voici l'incontournable photo prise avec les membres de l'équipage du Vasco de Gama.

    Ce fut pour nous une semaine de rêve dont nous garderons longtemps le souvenir.

     

     


    1 commentaire
  • Vous est-il arrivé de rencontrer ce genre de chose?

    Oh! Les sales bêtes!

    Si oui, attention danger!

    Nous avons découvert celui-ci accroché sous le plafond de notre garage.

    A peine plus gros qu'une balle de tennis, et muni d'un orifice au-dessous. Nous avons d'abord pensé à un nid de guêpes.

    Mais c'est en nous promenant sur Facebook que nous avons été interpellés par une photo lui ressemblant beaucoup, et de fil en aiguille nous avons suspecté un nid de frelons asiatiques.

    Restait à identifier la bestiole:

    Oh! Les sales bêtes!

    Oh! Les sales bêtes!

    Oh! Les sales bêtes!

    De longues ailes, une barre jaune sur l'abdomen, des pattes jaunes, pas de doute, c'est bien le frelon asiatique qui est arrivé jusque chez nous et commence à s'installer sous notre toit.

    Peut-être me direz vous, un nid de 8/10 cm de diamètre, pas de quoi s'affoler! Et bien si, moi je m'affole parce que les frelons asiatiques, ça fait peur et chaque nid peut abriter quelques 2 000 frelons, dont plus de 550 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier si elles sont fécondées. Alors pas la peine d'attendre d'en arriver là, il faut agir maintenant. Une chance encore que ce nid soit  bien visible et accessible, certains se trouvent parfois dans les buissons,  dans les greniers, ou autres et continuent de grossir sans que l'on s'en aperçoive, au risque de tomber dessus malencontreusement..

    Cette sale bête est en partie responsable de la disparition de nos Apis Melliflora. En effet ses larves ayant besoin de beaucoup de protéines pour se développer, ce frelon tue les abeilles et les emporte pour les nourrir . De plus Vespa Vellutina peut être très agressif s'il se trouve dérangé. Il est donc impératif de s'en débarrasser au plus vite, car dans ce nid primaire, c'est une ou plusieurs reines qui commencent à pondre. Et d'ici quelques semaines toute une colonie  verra le jour. Pas envie de voir ça!

    Nous nous sommes donc adressés à la mairie de notre village qui nous a envoyé une personne spécialisée pour ce genre de destruction. Nos craintes se sont avérées quant à l'espèce. Trois  reines avaient commencé leur travail de ponte à l'intérieur du nid . Et malheureusement le pompier n'en était pas à sa première destruction dans la région. On peut craindre une invasion de cette sale bête.

     

     http://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gifhttp://www.gif-maniac.com/gifs/34/33694.gif

    OUF! Bon débarras!


    votre commentaire
  • J'ai un peu honte, c'est vrai , il y a si longtemps que je ne suis pas venue écrire un peu sur mon blog!

    Je ne manque pas d'occupations, certes, mais c'est une mauvaise excuse.

    Alors me revoilou, avec une nouvelle copine que je vais vous présenter.

    Elle s'appelle Mademoiselle Silhouette Caméo.

    Voici sa photo:

    Me revoilou, et bien accompagnée

     

    Me revoilou, et bien accompagnée

    Une petite merveille de technologie cette machine; associée à son logiciel elle permet de faire des découpages incroyablement précis sur une grande variété de matériaux, papiers, cartonette, tissus, cuir etc....

    Me revoilou, et bien accompagnée

    Les découpages sont préparés sur l'ordi via le logiciel, puis envoyés à la machine qui découpe avec finesse et précision.

    Me revoilou, et bien accompagnée

    On peut ainsi créer toutes sortes de cartes , à plat ou en 3D.

    Me revoilou, et bien accompagnée

     

    Me revoilou, et bien accompagnée

     

    Me revoilou, et bien accompagnée

    Me revoilou, et bien accompagnée

    Me revoilou, et bien accompagnée

    Un long travail de vectorisation donne des possibilités infinies de création. Il faut pour cela bien  maîtriser le logiciel qui n'est pas toujours facile à apprivoiser, mais de nombreux tutos sur internet apportent une aide considérable. et l'imagination fera le reste.

    Me revoilou, et bien accompagnée 

    pour l'instant je m'entraîne  à la création de napperons papier, entièrement imaginés et dessinés avec le logiciel, puis envoyés chez ma chère copine qui fait le reste en quelques minutes.

    J'avoue que je ne ferais pas aussi bien qu'elle en matière de découpage.

    Ah! j'oubliais! De plus Mademoiselle est aussi capable de dessiner avec autant de précision. Décidément elle en a des qualités cette petite bête! Je l'adore.

    Et voilà, rendez-vous bientôt, j'espère avoir de nouvelles créations à photographier.


    votre commentaire
  •  

    Bonne année

    Encore une année de passée! Le temps qui passe n'arrête jamais sa course et nous entraîne infailliblement vers un je-ne-sais-quoi peu rassurant. Alors profitons de chaque instant, de chaque matin; sachons apprécier nos proches et nos amis, dissiper nos haines et nos peurs, ouvrir nos coeurs, et libérer notre esprit et vivre en paix avec nous-mêmes et les autres.

    A tous, Bonne année dans un monde de paix.


    votre commentaire
  • Le marché de Noël à Aubagne est presque entièrement dédié au santons. Eh!oui, nous sommes en Provence, le pays des santonniers,et des crèches.Les petites cabanes du marché exposent des quantités incroyables de santons de tailles différentes, peints ou bruts.

    Marché de Noel à Aubagne

    Marché de Noel à Aubagne

     

    Marché de Noel à Aubagne

    Evidemment je n'ai pas pu résister longtemps: j'ai tout d'abord craqué sur une série de santons de chez Escoffier, mes préférés car tout en détails et en finesse.

    Marché de Noel à Aubagne

    Couple d'Alsaciens

    Mais j'ai aussi craqué pour les santons Magali, à l'expression un peu plus joviale et humoristique.

     

    Marché de Noel à Aubagne

    Vieille et son panier de raisin

    Marché de Noel à Aubagne

    L'annonceur

    Du pain sur la planche donc, avec une vingtaine de petits nouveaux à peindre et fignoler, des enfants, un cuisinier, des sauniers, une sorcière,  etc... et bien entendu, des poules....

    Marché de Noel à Aubagne

    Mais quand on aime, on ne compte pas.

     


    1 commentaire
  • Il faut faire vite, avec ce vent et cette pluie les jolies couleurs d'automne vont rapidement disparaître, et le jardin va s'éteindre et s'endormir. Alors quelques pages de scrap pour se souvenir ...et occuper ces heures pluvieuses.

    Automne

    Automne

    Clin d'oeil à ma Coco qui, en fait, cueillait des prunes pour les confitures, et c'était au mois d'Août, mais peu importe.

    Je lui fais plein de gros bisous si elle lit cette page.


    votre commentaire
  •  Connaissez-vous le pèle-pommes? Moi je viens de découvrir ce petit objet pas bête du tout! et tellement pratique!

    Et c'est une petite dame de plus de 80 ans qui m'en a fait la démonstration, elle l'utilise depuis des années et des années, et moi je n' avais jamais vu ça. Et franchement c'est génial!

    Pas bête!

    Le principe: une manivelle qui fait tourner une vis sans fin au bout de laquelle se trouve un triple crochet pour maintenir la pomme; une lame courbe pour peler, une lame ronde pour évider, une lame droite pour couper en rondelles; tout cela se règle à notre convenance.

    Une petite manette au pied afin  d'actionner la ventouse qui maintiendra bien en place la machine.

    Pas bête!

    Il suffit de planter la pomme sur le crochet, et tourner, tourner la manivelle....

    Pas bête!

    La peau est enlevée en un seul morceau, et

    Pas bête!

     le trognon de même,

    Pas bête!

    la pomme est tranchée  en  une spirale qui , une fois coupée en deux, donnera ces jolis quartiers bien réguliers prêts à garnir une belle tarte.

    Pas bête!

    J'ai chronométré, il me faut environ 25 secondes pour une pomme pour l'ensemble des opérations! Pas bête!

    Pas bête!

    Et puisqu'en ce moment c'est la saison des pommes et des compotes, ça ne pouvait pas mieux tomber! je vous assure que mon pèle-pommes, il va chauffer!

    Alors pourquoi se priver plus longtemps de cet astucieux petit outil , d'autant plus que son coût est très modique puisque je l'ai trouvé pour 13.95 dans un magasin Gamvert.

    Comme quoi on a toujours des choses à découvrir!

     

     


    1 commentaire
  • De leurs petits noms Fernand et Simone.

    Mr et Mme Chocolat

    Ces 2 là sont de race Orpington, une des plus grosses races de poules. Le plumage épais, et bouffant, elles sont très familières et attachantes. La couleur chocolat est rare dans cette race, et forcément c'est sur celle-là que j'avais porté mon choix. Nous sommes donc allés les chercher assez loin de chez nous après les avoir repérées sur LBC.

    Mr et Mme Chocolat

    Je ne regrette en rien mon choix car Fernand et Simone se sont vite habitués à leur nouvel environnement. Ils accourent lorsque je m'approche de leur enclos et sont du plus bel effet dans le jardin, surtout lorsqu'il y a un peu de vent qui ébouriffe leur abondant plumage.

    Mr et Mme Chocolat

    Et voilà mon petit cheptel constitué. Espérons que pour Pâques prochain, nous aurons plein de petits poussins chocolat!

     

     


    votre commentaire
  • Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur mon blog, j'ai un peu honte!

    Mais ne croyez pas que je sois restée à rien faire tout ce temps! Bien au contraire, je suis débordée! C'est dur la vie de retraitée, on est toujours sollicité à droite ou à gauche, plus de week-ends ni de vacances, et surtout pas de RTT.

    Enfin bref, l'occasion est trop bonne de refaire surface.

    Eh oui! il y a du nouveau ici!

    Faut que je vous raconte: 3 poulettes sont arrivées et il a bien fallu leur préparer un coin sympa.

    Alors, un confortable poulailler   a trouvé sa place au fond du jardin, à l'ombre du grand saule.

    Ma p'tite poulette...

    Ma p'tite poulette...

    Et les trois mémères s'y sont vite habituées.

    Ma p'tite poulette...

    Ma p'tite poulette...

     

    Elles vont et viennent dans leur enclos, sous l'oeil attentif et intéressé de notre féroce chien de garde qui aimerait bien entrer et faire une partie de chat-perché.

    Ma p'tite poulette...

    Mais pour ce qui est de jouer avec les poules, la place est déjà prise!

    Ma p'tite poulette...

    3  poulettes de races différentes:

    Toinette, une Faverolles, qui a la particularité de ressembler à un hibou, avec sa barbe et ses favoris. Pour l'instant c'est la plus grosse et la moins farouche, et c'est elle aussi qui m'a déjà pondu 2 oeufs.

    Denise, une jeune de race anglaise, la Sussex, noire et blanche, assez classique. Elle suit la Toinette comme son ombre.

    Et Jacquotte, de race Wyandotte, au plumage élégant, plumes blanches marginées de noir. Je n'ai pas encore réussi à l'approcher, elle est plutôt craintive.

    Difficile de choisir entre toutes ces races de poules, il y en tellement, des naines, des géantes, des originales avec des pompons sur la tête, des magnifiques aux plumes chatoyantes etc... J'ai choisi celles-ci à cause de leur grande taille qui , je l'espère, intimidera un peu le chien, et aussi parce que , compte-tenu de leur poids , elles ne sont pas sensées voler beaucoup.

    Ma p'tite poulette...

    Et voilà comment ma petite basse-cour s'agrandit. Et...ne comptez pas sur moi pour vous inviter à partager une poule-au-pot, mes poulettes ne sont pas destinées à la consommation!


    2 commentaires
  • Allez à Messine, pêcher la sardine...

    vous y trouverez...

    un salon d'été...vide à l'heure de la sieste...

    Sicile insolite

    puis occupé par les habitués...

    Sicile insolite

    A Monréale, un parking couvert...

    Sicile insolite

    où l'on entasse les voitures , mais on laisse les clés sur le contact afin qu'elles puissent être déplacées par le staff si quelqu'un veut sortir... Pas commun!

    Sicile insolite

    Il faut dire que les places de stationnement sont chères!

    Sicile insolite

    Surtout avec une pareille réglementation!

    Sicile insolite

    Alors la solution: stationnement pas gêné, à peine gênant.

    A Tandari, la mafia... ou l'inspecteur des travaux finis, en plein travail.

    Sicile insolite

     Sèche-linge dans les ruelles.

    Sicile insolite

    De bien beaux communiants, et leur famille, très endimanchés!

    Sicile insolite

    Espérons qu'ils n'aient pas acheté leur lingerie sur le marché de Cap Orlando!

    Sicile insolite

    Et un peu partout, ce spectacle désolant!

    Sicile insolite

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire