• Un nouveau jardin

    12 octobre 2011

     

    07 Octobre 2011

     

    Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison début juin 2011.

    5400 m2 de terrain!

    Le jardin ressemble plutôt à un parc: grands arbres (sapins, saules pleureurs, vieux bouleau, pommiers...), sur une pelouse bien rase et verte.

    2011 06 jardin la mailleraye (14)

    2011 06 jardin la mailleraye (19)

     

    Des jeux d'ombres et de lumière très agréables, un espace verdoyant et reposant mais qui me semble un peu vide par rapport au petit jardin luxuriant et si abondamment fleuri que je viens de quitter.

    clématites (5)

    clématites (7)

    Bien que j'avais dit que je ne referais pas de massifs de fleurs (trop de travail), je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce nouveau jardin tout rempli de végétation, et je me mets au travail rapidemant. Il faut dire que l'arrière saison se prête bien aux travaux de jardinage, c'est une aubaine!

    plantes en potDe plus, il va sans dire que je n'ai pas pu partir de mon ancien jardin sans emporter avec moi profusion de fleurs, arbustes, boutures, etc. J'ai toujours une bonne raison pour emporter un plante: c'est untel qui me l'a offerte, c'est un souvenir, c'est une bouture que j'avais faite, c'est une plante qui me suit de maison en maison etc.. toujours une bonne excuse.Et puis de tooutes façons, elles vont s'ennuyer ici sans moi!

     

     

    Tout cela a été mis en pot dès que j'ai su que

    nous allions partir.

     

    Alors au travail!

    DSCF8591

    D'abord, enlever toutes ces clôtures devenues inutiles, et qui coupent l'espace et nous cachent la vue. Grillage, poteaux et plaques en béton, il faut tout arracher.

     

    Puis creuser une tranchée pour enterrer le câble electrique du portail.DSCF8596

     

    DSCF8612Cette partie de clôture restera en place et servira de support à mes clématites ramenées de Raffetot (je n'allais tout de même pas laisser ma collection de clématites!). Avec toutes les autres vivaces, une première plate-bande prend naissance le long de l'allée qui mène à la maison.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSCF8622

    Les plaques de clôture récupérées servent à faire une allée sur le côté de la maison, ce coin étant destiné à devenir mon jardin d'herbes aromatiques. On ne se mouillera pas les pieds pour aller chercher la ciboulette.

    DSCF8617

    Ce coin-là, je l'appellerai le jardin romantique. A l'ombre sous le magnifique bouleau, près du vieux mur de pierres, il s'y trouve un "trou d'eau", entouré d'un muret de cailloux et briques, nous l'avons dégagé, nettoyé, replanté. J'y ai installé mes deux hydrangéas rapportés aussi de Raffetot, auxquels je tenais particulièrement, et de nombreux hostas. Pour l'instant tout cela se porte bien, mais il faut attendre de passer un hiver pour être sur de la reprise.

     

    A droite du jardin romantique, il y aura le jardin des oiseaux, tout rempli d'arbustes à baies , et agrémenté de nichoirs. Pour l'instant pas de photos.

     

    DSCF8620

    Je ne sais pas vraiment comment m'est venue cette idée, mais j'ai pensé faire un petit coin japonais. En voici le début:quelques arbustes bien choisis, discrets, des fougères, des graminées , des acers. Il y a encore beaucoup à faire pour que cela ressemble à quelquechose, mais c'est sur la bonne voie.

    DSCF8637

     

     

     

     

    Aujourd'hui, nous avons planté des casssissiers, et des groseillers. Et enlevé les vieilles souches qui gênaient le passage de la tondeuse.

     

     

     

     

     

    DSCF8630

     

     

     

     

    Quant au potager, je l'avoue, il est un peu ridicule pour l'instant, tout seul, perdu au milieu de la pelouse! Au moins 8 m2! Mais rempli de belles salades, et agrémenté de poireaux. On fera mieux l'année prochaine.

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis allée chercher de nouvelles fleurs chez Annie, qui a un merveilleux jardin, et qui a dédoublé ses vivaces. Encore des plantations en perspective!

    DSCF8629

     

    11 octobre 2011

     

    Aujourd'hui, il pleut, et d'autres travaux à l'intérieur nous appellent. Il me faudra quand même planter les quelques 250 bulbes que je viens de recevoir de chez Willemse.

    peut-être demain.

     

    12 octobre

     

    Aujourd'hui, grand chambardement dans le jardin: les élagueurs sont là.

    2011 10 12 élagage (14) C'est sur , ça fait un peu mal au coeur de faire ça, ils sont tellement beaux ces arbres! Mais quand le vent souffle fort et qu'on les voit se balancer, si près de la maison, cela fait peur aussi.Alors il faut savoir prendre les décisions qui s'imposent, et choisir de les rabattre avant de trop s'y attacher.

    Les saules poussent rapidement, et ce vieux là montrait des signes de faiblesse, une ou deux grosses branches étaient déjà tombées au sol sans le moindre souffle de vent. Inquiétant. Alors une bonne taille de rajeunissement lui redonnera équilibre et vigueur. Ici le terrain est humide, et les pieds dans l'eau , il ne tardera pas à montrer de nouvelles branches qui nous feront oublier ce mauvais moment.

    2011 10 12 élagage (23)Il y a maintenant plus de branches par terre que dans l'arbre, du travail en perspective pour déblayer tout ça.

    2011 10 12 élagage (42)

     

     

    2011 10 12 élagage (19)Le bouleau a eu droit aussi à une petite coupe des branches de tête, nécessaire pour éviter les ennuis en cas de tempête

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat de l'opération:

    2011 10 12 élagage (49)

    Même le chat n'en revient pas!

    DSCF8664

    « PrésentationsBarrières »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :