• 15 octobre 2010

    ferme aux escargots Manniquerville (17)800

    Belle journée d'octobre, soleil splendide, ciel bleu (du vrai bleu, pas le bleu normand...), chaleur d'été indien, bref, un temps idéal pour aller ramasser des escargots...là où on est sûrs d'en trouver.

    ferme aux escargots Manniquerville (2)800

    C'est à dire là, à "la ferme aux escargots" , chez Bernard et Sandrine, des amis danseurs qui cherchaient des

    bénévoles pour la corvée annuelle de  ramassage.                                                        

    ferme aux escargots Manniquerville (6)800

    Amis, famille, petits et grands, il faut se mettre au travail sous les serres où les escargots privés de nourriture et d'eau depuis plusieurs jours commencent à entrer en léthargie. Chouette nous n'aurons pas besoin de courir pour les attraper!

    ferme aux escargots Manniquerville (2)

    Il suffit de se baisser pour les ramasser à pleines poignées.Les seaux sont vite remplis .Mais sous la serre, quelle odeur! beaucoup d'escargots sont morts et en décomposition, il faut s'accrocher...

    ferme aux escargots Manniquerville (13)800

    Chacun apporte sa cueillette au pesage. Les escargots sont mis en sacs de 5 kg, et partent au séchage.

    ferme aux escargots Manniquerville (8)800

    ferme aux escargots Manniquerville (10)800

    En 3 heures de temps, 1 tonne 150 d'escargots a été ramassée, en comptant environ 60 escargots au kilo, on a quand même bien travaillé, comptez....

    69000 escargots qui attendent gentiment le moment de l'abattage, et que vous retrouverez peut-être dans votre assiette au moment des fêtes.

    ferme aux escargots Manniquerville (14)1200

    En tous cas, moi je ne sais pas si je pourrai à nouveau, un jour, manger des escargots, mais celui-là est bien appétissant.

    ferme aux escargots Manniquerville800

    La journée se termine par une bonne collation, dans la bonne humeur.


    votre commentaire
  • 11 octobre 2010

    La France regorge de régions toutes plus belles les unes que les autres. La Provence a un charme tout particulier avec ses vieux villages aux tuiles rondes, ses roches blanches, ses fontaines, ses marchés et traditions...tout cela sous un fond de ciel bleu et de chants de cigales...

    provence 2010 (page 1)800

     

    Fontaines-de-Vaucluse mérite le détour pour son impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut.En cette période d'été les eaux, plutôt calmes, prennent une spectaculaire couleur verte et turquoise.

    provence 2010 (page 2)800

     

    Roussillon, tout d'ocres rouges ou jaunes vêtu.

     Le petit sentier qui sillone dans ce paysage haut en couleurs nous permet de contempler ce remarquable site.

    Posé face au Luberon , au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages. Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon et mérite vraiment le détour.
    Situé au coeur du plus important gisement ocrier du monde, Roussillon doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre. Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes.
    Au dessus, le bleu pur du ciel de Provence apporte une lumière d'une qualité exceptionnelle, comme pour mieux mettre en valeur le tableau. Ce site magique ressemble à une palette de peintre, les infinies combinaisons de couleurs varient du jaune au violet le plus sombre en passant par toutes les nuances de rose et de rouge.

    provence 2010 (page 3)800

     

     

    Les calanques constituent, en Provence, un site classé de 4 000 hectares(près de 20 km de long sur 4 km de large) sur les communes de Marseille et de Cassis. Le massif de calcaire plonge en falaises abruptes dans les eaux d'un bleu profond de la méditerranée.

    Une bonne marche de trois heures sur le petit sentier caillouteux nous a permis d'admirer ce paysage unique qui fait la fierté des gens du pays.

     

    provence 2010 (page 4)800

     

     

    Visite au petit village d'Alphonse Daudet

    Situé en pays Mistralien, entre Arles et les Baux de Provence, le Moulin de Daudet se situe sur la commune de Fontvieille. C'est ici, au cœur des Alpilles, prolongement naturel du Luberon, que se dresse le Moulin de Daudet. En réalité, lorsqu'il séjournait à Fontvieille, Alphonse Daudet n'a jamais habité dans ce moulin, ni dans aucun autre, mais il était logé par la famille Ambroy, au château de Montauban, proche de Fontvieille. Il se rendait de temps en temps dans ce moulin pour y trouver l'inspiration. Par ailleurs, il n'y a à cet endroit non pas un moulin, mais quatre. Personne ne peut dire dans lequel il préférait se détendre et écrire, notamment les fameuses lettres de mon moulin, mais la commune en a choisit un, le mieux conservé, pour en faire le Moulin de Daudet, c'est le moulin de Ribet

    provence 2010 (page 5)800

     

     

    On ne parle pas de provence sans parler de santons, bien évidemment! et je n'ai pas encore pu résister à la tentation d'entrer dans ce petit musée à Fontaines-de-Vaucluse.

    C'est le monde merveilleux du santon, pièces anciennes et récentes en terre cuite, en terre crue, en mie de pain, en cire, oeuvres de santonniers de toute la Provence.
    Plus de 2000 pièces uniques, notamment 39 santons dans une coquille de noix.

     

    provence 2010 (page 6)800

     

    Valréas n'a rien d'exceptionnel, mais c'est la présence d'amis là-bas qui nous y a amenés. Cependant, ce soir là, le mistral ayant chassé tous les nuages, nous avons pu profiter d'une lumière extraordinaire et d'un coucher de soleil magistral sur les vignes et les toits.

     

    provence 2010 (page 7)800

     

    La chaleur incite au farniente, les villages sont comme endormis

    comme en témoigne cette photo prise à Vaison-la-romaine, ici le temps semble suspendu ...

     

    provence 2010 Page 9800

     

    "Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices!
    Suspendez votre cours :
    Laissez-nous savourer les rapides délices
    Des plus beaux de nos jours!

    Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
    Coulez, coulez pour eux;
    Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent,
    Oubliez les heureux.

    Mais je demande en vain quelques moments encore,
    Le temps m’échappe et fuit;
    Je dis à cette nuit : Sois plus lente; et l’aurore
    Va dissiper la nuit.

    Aimons donc, aimons donc! De l’heure fugitive,
    Hâtons-nous, jouissons!
    L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive;
    Il coule, et nous passons"

     

    Alphonse de Lamartine


    votre commentaire
  • 5 octobre 2010

    Voici, en images, quelques-unes des décorations de table réalisées à l'occasion des soirées que nous organisons pour notre club de danse, le Rythmic Danse Club:

     

    soirées rdc (page 1)800

    Une soirée pot-au-feu, aux couleurs automnales, brun, jaune, et suspensions de feuilles de platanes, joliment colorées à cette époque.

     

    soirées rdc (page 2)800

    Une Saint-Valentin toute de noir et rouge vêtue. Serviettes pliées en forme de coeurs, suspensions en coeurs 3D réalisées dans du papier à nappes, petits sablés glacée au décor "love".

     

    soirées rdc (page 3)800

    Soirée couscous où l'ambiance est donnée dès l'arrivée par la tenue orientale des organisateurs. Décor dans les tons chauds: jaune, orange, or, et les roses tyriens et violets.

     

     

    soirées rdc (page 4)800

    Pour la Saint-Valentin 2010 , dominance des roses et gris, nappes, serviettes , plumes, ballons et petits coeurs de carton peints au coton-tige. Attention , le numéro inscrit au dos fera peut-être gagner la bouteille de mousseux!

     

    soirées rdc (page 5)800

    Couleurs vives et déguisements pour la soirée choucroute. Nappes et serviettes aux couleurs bavaroises, rouge, et vert, et petite touche de jaune apportée par les fleurs de saison.

     

    soirées rdc (page 6)800

    Journée des associations à Bolbec,comme chaque année,  dans le parc du Val-au-grès, beau temps, ambiance sympa. Le kiosque qui nous est réservé est vite décoré de costumes, chapeaux et lampions.Les danseurs se régalent devant les passants qui s'arrêtent un instant.


    votre commentaire
  • 1 octobre 2010

    14 Septembre 2010, petit blondinet a fêté ses 7 ans, et pour l'occasion il a soufflé ses bougies...

    naet-7-ans800.jpg

     

    et fait péter sa bouteille de pétillant...

    Joyeux anniversaire, mon ti-chéri!!!


    votre commentaire
  • Sainte-Victoire

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 24 septembre 2010

    Né le 17 juin 2010, ce petit bébé m'en rappelle un autre que j'ai eu il y a 39 ans! Regardez cet air de famille, même bouille, mêmes mimiques, c'est sûr, c'est bien mon petit-fils!

    Pas de chance pour lui d'avoir une grand-mère maternelle si indigne qu'il ne lui a pas encore été présenté!

    Paul-Emilebis2.jpg

    C'est même par une indiscrétion de sa grande soeur que j'ai appris son existence.

    Je lui souhaite quand même la bienvenue parmi nous...mais chuuuut, n'en dites rien...


    votre commentaire
  • 22 août 2010

     Cirque Atlas,un petit spectacle de rien du tout ,un grand bonheur pour les petits...

    cirque1200.jpg


    votre commentaire
  • 14 août 2010

    Une belle et chaude journée d'été; des petits-enfants pleins de vie; à deux pas de chez nous un petit parc consacré aux chiens; voilà les ingrédients d'une sympathique petite sortie en famille...

    D'abord l'enclos des chèvres (ah! tiens, je croyais que c'était un parc consacré aux chiens....), toutes petites mais rapidement envahissantes. Tout à coup plus moyen de s'en débarasser! D'ailleurs Coline , pourtant hardie, commence vite à avoir peur et préfère retourner dans les bras de maman.

    sauvagette 2 1200  sauvagette (3)1200

    Tata Bertille n'en peut plus...

    Vite, prenons le chemin de la sortie, elle sont vraiment

    trop... ces biquettes!sauvagette (7)1200

     

    Il fait tellement chaud que la plupart des chiens sont à l'abri dans leur niche, personne ne bouge, tout est calme.

     

    Mais sur le chemin nous rencontrons un étrange chien jaune qui doit avoir sacrément chaud aussi, ce qui ne l'empêche pas de réclamer des câlins.

    sauvagette (9)800   sauvagette (10)800

      Ah! comme il les aime les câlins, à deux, à trois...

     

     

                                                         dans tous les sens....

    sauvagette (15)800   sauvagette (17)800

     

                            avec les petits...et aussi les grands

    sauvagette (13)800

     

    Puis visite au musée, vieux jouets, bibelots, livres, cartes,peluches, etc...les vitrines sont remplies d'objets de tous genres dédiés aux chiens

    sauvagette (29)800   sauvagette (33)800

     

     

    L'enclos des chiens "à câliner": des labradors gentils comme tout, mais aussi entreprenants que les biquettes. Pauvre tata Bertille, ils en veulent à son sac!

    Est-ce qu'elle n'aurait pas caché quelque friandise dedans? C'est louche!

     

    sauvagette (22)

     

    Jeu de lancer de cerceaux, partie de rigolade!

    sauvagette (41)800

     

    Et maintenant,les traineaux, tirés par des chiens bien obéissants...

    sauvagette (48)800   sauvagette (55)800

      Naët et Lola en pleine action....                                                                           

     

    sauvagette (56)800

                             Lilie, les pattes un peu courtes....

    Ils en ent fait des tours de pédale, sous une chaleur torride, increvables ces mômes!

    Mais où trouvent-ils toute cette énergie?

    Et puis, les structures gonflables,  alors que les adultes n'en peuvent plus! 

     

    remplies de balles pour les petits

    sauvagette (50)800

     

                              et les plus grands,

    sauvagette (62)800 

                 on peut même dire les très grands

    sauvagette (70)800

                                 Qui s'amuse le plus?

     

    Un petit tour sur la passerelle de bois, bien regarder où on met les pieds!

    sauvagette (74)800

     

    Mon dieu qu'il fait chaud, boire un petit coup c'est agréable!

    sauvagette (71)800

    Bravo à Lola, Naët, Lilie et Coline!


    votre commentaire
  • 4 août 2010

    Cultiver son potager, en voilà un passe-temps à la fois utile et agréable!

    Semer, planter, replanter, soigner, arroser, bichonner ses petits légumes.... les regarder pousser et attendre patiemment l'instant où ils seront à point. Puis vient la récolte, la recherche de bonnes recettes, la cuisine et le moment de la dégustation, que du bonheur!

    Partir en vacances, que du bonheur aussi! Le farniente, les balades, les découvertes, les rencontres.

    DSCF5956-1-.jpg

    Hélas! potager et vacances ne sont pas compatibles!

    Le retour est douloureux!

    Dans le jardin, c'est le désastre, les légumes ont fait n'importe quoi!

     

    Le potiron s'est installé sur le thym, comme sur un petit coussin!

    DSCF6185

     

    Le potimarron s'est planqué dans le rosier!

    DSCF6186

     

    Où sont passées les salades, laitues ou batavias repiquées juste avant de partir?

    DSCF6198  DSCF6199

    Après une partie de désherbage acharnée, les voici!

     

     

    Les choux sont transformés en dentelle grâce à la patience des chenilles.

    DSCF6188

     

    Pour ce qui est des cardes, nous passerons après les chenilles, si elles nous en laissent.

    DSCF6190

     

    Ah! au fait j'avais aussi des haricots, où sont-ils donc? Cherchez bien!

    DSCF6189

     

    Surprise sous les grosses feuilles, les courgettes! On a peut-être battu le record de la plus grosse!

    DSCF6192  DSCF6183(2)

     

    Chouette! il me reste une framboise! A déguster immédiatement...avec comme un petit goût de trop peu.

    DSCF6193

     

    Je préfère ne pas parler des radis...arrachés dans les 5 premières minutes du retour...80cm de hauteur, voire plus!

    D'ailleurs c'est très joli les fleurs du radis, et original de surcroît...vous connaissez?

    En fait, cette année ce que nous avons le mieux réussi, ce sont les graines... 

    Vraiment le potager, que du bonheur!!!!


    votre commentaire
  • 10 juillet 2011

    Comme promis, voici quelques détails de notre aventure.

    Déménagement dans la bonne humeur, malgré la pluie. Les amis sont là pour donner un bon coup de main: les filles font les dernières cueillettes de fleurs et de fruits(rassurez-vous, elles n'ont pas fait que cela)

    2011 06 18 déménagement la Mailleraye (15)1200 2011 06 18 déménagement la Mailleraye (22)1200

     

    tandis que les gars font le transport d'objets parfois très lourds et encombrants, pas ce qu'il y a de plus facile, mais tout doit partir...

    2011 06 18 déménagement la Mailleraye (8)1200

    J'en profite pour remercier du fond du coeur David, Rémi, Catherine et Amerigo, Jacques et Véro, Isabelle et Sylvain, et puis Bernard pour leur aide , et pour avoir participé à transformer la corvée de déménagement en une journée fort sympathique qui s'est terminée par une soirée de franche rigolade.Merci et bisous à tous.

    Bien sûr, il faudra du temps pour refaire un jardin digne de ce nom, car pour l'instant ici, il n'y a que de la pelouse et des arbres, ce qui n'est d'ailleurs pas si mal lors des grosses chaleurs:

    2011 06 jardin la mailleraye (12)

    Côté ouest, la fraîcheur sous les  pommiers

    2011 06 jardin la mailleraye (15) - Copie

    Côté est, l'ombre du magnifique vieux bouleau, et l'énorme bignone.

    2011 06 jardin la mailleraye (17)

    Côté sud, l'entrée vue du balcon,  l'allée gravillonnée,et à gauche mon futur jardin .

    DSCF8002

    Et côté nord, le grand espace, avec ses arbres fruitiers, pommiers, cerisiers, poirier, pruniers.... C'est là aussi que mon Roro m'a tendu un fil entre deux arbres pour faire sécher le linge, avec une perche pour relever l'ensemble, comme il y en avait chez notre célèbre tante Antoinette...

    Question pelouse, il y a de quoi s'occuper!   Nous avons du investir dans du matériel adapté

    2011 06 17 tondeuse

    et après quelques débuts difficiles...

    tondeuse

    Roland s'est trouvé une nouvelle passion...

    Voici une photo prise depuis la fenêtre de notre chambre:

    2011 06 jardin la mailleraye (3)

    En cherchant bien, là-bas, tout au fond, on peut y apercevoir un gros bateau naviguant sur la Seine.

    2011-06-jardin-la-mailleraye--5-bat-copie-1.jpg

    Le voilà

    Bien sûr, le premier soir, on s'est d'abord demandés ce qui pouvait bien ronfler de la sorte,c'est  pas une moto, pas  un avion non plus, alors quoi d'autre? Le temps de réagir que c'était un bateau, et de courir à la fenêtre, il n'était plus là!  Et pourtant on le savait qu'on entendrait des bateaux! Mais maintenant nous les reconnaissons de loin.                                                                                                                                                                                                                   DSCF7998

    Un autre bruit qui nous surprend aussi, mais nous enchante, c'est le tintement des cloches de l'église! Nous avions oublié le son de l'angélus, matin et soir, et nous le redécouvrons ici.

    L'église Saint Mathurin

    Nous redécouvrons encore d'autres petits plaisirs oubliés, comme le marché local du vendredi, le goût du pain frais de la boulangerie du village, le passage des promeneurs devant notre portail etc...

    Ici, nous sommes dans le" parc régional des boucles de la Seine", de plus nous nous trouvons sur  "la route des fruits", et nous bénéficions d'un microclimat du à la présence du fleuve et des falaises qui le bordent. Nous sommes au sud....de la Seine.

    La Seine, toujours un régal pour les yeux! nous devons la longer sur 800m pour nous rendre à pied au centre du village, quel plaisir le matin lorsqu'il reste en core un peu de brume de la nuit,  de voir apparaitre un gros bateau au loin, d'entendre le clapotis de l'eau, de suivre des yeux les ébats des cygnes qui se sont installés sur la rive...et puis ce calme... il y a comme un air de vacances...  

    DSCF7980

    Photographes amateurs, à vos appareils!

    Pour aller "de l'aut'côté d'l'eau", comme disent ceux qui habitent de l'aut 'côté de l'eau, nous avons le choix:    

    2011 06 25 bac heurteauville (4)

    prendre le bac d'Heurteauville, à 3km5 de chez nous,ou traverser le Pont de Brotonne . Le bac, forcément c'est moins rapide, il faut l'attendre s'il est encore de l'autre côté.  C'est un tout petit bac qui ne prend que 8 voitures à la fois, mais après tout, on n'est pas pressés! C'est tellement plus pittoresque!

    Après ces dures journées, un petit réconfort s'impose:

    2011 06 23 la mailleraye daniel dédée (11)1200

    Nos premiers hôtes, Daniel et Dédée, sont venus deux jours faire connaissance avec les lieux, il faisait beau, il flottait comme un air de vacances.Ils ont pu tester la chambre que nous aimerions transformer en chambre d'hôtes dans un futur pas trop lointain.

    Au planning, balade au bord de l'eau, farniente sur la terrasse:

    2011 06 23 la mailleraye daniel dédée1200

    Petite sieste bien méritée.

    Les cartons sont presque vidés, les armoires se montent et se remplissent, chaque chose trouve sa place, le plus dur est fait.

    Maintenant il nous reste à mettre notre empreinte un peu partout, mais déjà nous nous sentons bien ici, et nous nous apprêtons à y passer de longues, longues vacances...

    Aujourd'hui, il pleut, et bien sûr ici quand il pleut, c'est comme partout ailleurs, gris et triste. Mais peu importe, on a de quoi s'occuper, un bon petit chantier en cours... alors j'ai commencé à mettre ma petite touche personnelle dans la maison.

    cerises1200bis.JPG

    Sur la route des fruits? Marieno est passée par là....

    Et surtout n'hésitez pas à nous rendre une petite visite si le coeur vous en dit, nous serons heureux de vous recevoir et de partager notre petit coin de paradis dans les boucles de la Seine.


    votre commentaire