• 22 janvier 2011

     Cette jolie page, je l'ai faite rien que pour moi! Pour ME faire plaisir, à moi!

    Mais je vous la montre quand même!

    Nno-coquillages1200.jpg

    Je l'ai faite en souvenir de vacances dans la Manche avec les enfants, en Juillet 2008, vacances au cours desquelles Roland m'avait fait,  avec amour, des bijoux en coquillages, pas très discrets, certes, mais bien jolis tout de même. Un bon souvenir, je les ai gardés précieusement, même si j'avoue ne pas les porter souvent...


    1 commentaire
  • 2 janvier 2011

    Pour attendre le père -Noël, il faut être sage, mais aussi se faire beau, ou belle:

    maquillage, coiffure,

    noel raffetot 2010 (141)800  noel raffetot 2010 (152)800

    sans oublier le sac et les chaussures, les bijoux...

    noel raffetot 2010 (105)800

    chapeaux sur la tête,

    noel raffetot 2010 (159)800  noel-raffetot-2010--144-1200.JPG

    noel-raffetot-2010--3-500.JPG    noel raffetot 2010 (9)500  noel-raffetot-2010--156-800.JPG

    et puis, guetter à la fenêtre...

    noel raffetot 2010 (174)800

    attendre, attendre... et soudain au fond du jardin...dans le noir et le froid...

    noel raffetot 2010 (19)1200

     le voilà! le bonhomme tant attendu!Il fait le tour du jardin,il s'approche de la maison!

    noel raffetot 2010 (22)800

    2010_12_25-noel-raffetot--12-.JPG

    noel raffetot 2010 (24)800 bien emmitouflé,tout chargé de cadeaux!

    noel raffetot 2010 (180)800

    Un bisou aux petits emerveillés, un verre de lait, il repart dans la nuit, comme il est venu...

    il était juste de passage chez papy et mamie. Tous occupés à ouvrir nos cadeaux, on ne l'a pas retenu...

    noel-2010-1-1200.jpg


    votre commentaire
  • 1 janvier 2011

    Voici pas à pas comment réaliser de beaux albums-photos à offrir en cadeau .

    Choix et préparation des photos.

    Tout d'abord, choisir de belles photos, les retoucher, recadrer, découper.. avec Gimp, puis les mettre en valeur avec le logiciel StudioScrap qui est une petite merveille pour réaliser ce genre de création.

    1 les photos800

    Une fois arrangées, les photos scrappées dans un format carré sont imprimées sur l'imprimante de la maison, sur des feuilles de papier photo format A4, sans marges.Elles peuvent alors être recoupées au massicot, ce qui nous permet d'obtenir des photos carrées mesurant 21/21cm .Chaque photo est rangée dans une pochette de classeur qui sera aussi recoupée au cutter.

    Passons à la couverture.

    2 la couverture (5)800

    2 la couverture (3)800Il faut du carton épais(2 à 3 mm.) Découper les deux côtés de la couverture, puis des petites bandes qui serviront pour le systême de fermeture. Demander de l'aide pour la découpe au cutter, une main forte et assurée évitera les blessures et les découpes ratées. Rien de tel que Roro pour vous faire ça et réussir du premier coup la découpe de la petite fenêtre!                                      Il faudra recouvrir les couvertures de ouate maintenue avec du scotch double-face, puis du tissu collé bien tendu. Il me restait un peu de lin dans mes placards, cela sera du plus bel effet.Les épingles à linge rendent de multiples services dans ce genre de travail .Il est nécessaire aussi d'avoir une bonne colle qui sèche assez vite et ne coule pas sur le tissu.

    La petite fenêtre est percée, et le tissu bien tendu et collé sur l'envers du carton.

    2 la couverture (13)800

     

     

    2 la couverture (10)800 Les petites bandes sont encollées aussi, perforées en prévision de la pose des rivets qui maintiendront l'ensemble.Le lin,bien collé, et rembourré peut maintenant être agrémenté de quelques fioritures sur le recto de l'album.

    2 la couverture (14)800

    3 la reliure (2)800

    Des rivets spéciaux, à vis, passent à travers les couvertures et les pochettes plastique contenant les photos. Une bande de lin entoilée pour être plus rigide, cachera les tranches des pochettes, pour donner une plus belle finition à l'album.

    2 la couverture (15)800 3 la reliure (5)800

     

    3 la reliure (4)800

    Un défaut persiste: un vide du à l'épaisseur de la couverture et au rabat des petites bandes intérieures qui cachent les rivets. Pour combler ce vide, je réalise un petit décor en scrap papier, entouré d'un cadre de carton:

    4 l'intérieur (2)800

    Petites photos, impression de petits motifs et découpage, collage d'embellissements divers, le cadre carton est joliment agrémenté et rempli.

    4 l'intérieur (5)800

    En voici un autre. J'ai passé beaucoup de temps sur mes albums,composés chacun de 25 à 26 pages,  persuadée que ce cadeau original et on ne peut plus personnalisé plairait, et je ne m'étais pas trompée.                                                                            noel2010800.jpg

    Toutes les pages de ces albums sont visibles dans "mes albums"                         

    Fabriquer ces albums m'a donné l'idée et l'envie de me lancer dans la technique du cartonnage. Je pense qu'après les fêtes je vais me lancer dans la réalisation de boites recouvertes de tissu. Affaire à suivre.


    votre commentaire
  • 27 décembre 2010

    Visiteurs qui me faites l'honneur de visiter mon  Blog Vert, je vous souhaite une très bonne année 2011, entourés de tous ceux que vous aimez.

     

    voeux2010.jpg

     

    Bonne année à toutes les choses :

    Au monde ! A la mer ! Aux forêts !

    Bonne année à toutes les roses

    Que l'hiver prépare en secret.

    Bonne année à tous ceux qui m'aiment

    Et qui m'entendent ici-bas...

    Et bonne année aussi, quand même,

    A tous ceux qui ne m'aiment pas !

                        Rosemonde Gérard

     


    votre commentaire
  • 20 décembre 2010

     

     

    C'était un 30 Octobre, nous embarquâââââmes à bord du France...un voyage inoubliable qui n'aurait pas pu se faire sans la complicité de tous!

    Encore merci

    merci 60 ans

    A bientôt pour la suite...


    votre commentaire
  • 20 décembre 2010

    Organiser une vraie surprise   pour les 60 ans de Roland, une fête de famille , à bord du France!

    Cela semble diffile à mettre en place, mais quand je suis bien déterminée , je peux vaincre tous les obstacles et soulever des montagnes!

    Cette idée a commencé à me trotter dans la tête lorsque nous sommes partis en vacances en Provence, au mois d'Aout, et si j'étais tellement silencieuse pendant le trajet c'est que je commençais à tout imaginer... l'anniversaire étant le 30 octobre, il ne fallait pas perdre de temps... je voulais que ce soit une surprise, donc il me fallait solutionner tout en silence, et seule.

    france800.JPG

    Qui allais-je inviter? tous ceux qui sont chers à Roland: ses enfants, les miens, nous voilà déjà 10 en comptant les conjoints; ses frères, 9 personnes de plus ; ses nièces, plus 6; Rémi; Daniel et Dédée; avec les petits, il faut que j'arrête là car je veux faire celà à la maison, et ce n'est pas si grand que ça!

    J'en touche quelques mots à Séverine, elle est ok, donc je me lance.
    Nous rentrons de vacances le 12; le 13 je prépare mes invitatios; Le 14, je les envoie, demandant une réponse rapide.

    Et les premières réponses positives arrivent ...d'Alsace, ce qui m'encourage encore!

    Je commence à réfléchir au menu, et surtout il me faut esquiver les questions de Roland qui commence à avoir envie d'inviter du monde pour son anniversaire. je passe vite le mot aux uns et aux autres et leur demande de répondre qu'ils ne sont pas libres.

    Le France? je vais décorer ma table sur ce thème, ou plutôt je vais transformer ma table en paquebot: du noir, du rouge, du blanc, deux grosses cheminées en carton:

    1-preparation-table--12-800.JPG

    Serviettes pliées en petit bateau pour évoquer les chaloupes, deux grands mâts auxquels sont accrochés des fanions.

    Et si Roland était déguisé en capitaine? ça ferait bel effet?

    3-jardin-groupebis--4-800.JPG    Justement, nous avons un repas dansant déguisé au cub de danse, début octobre. je vais commander le déguisement et ce sera l'occasion pour lui essayer sans éveiller ses soupçons.

    Heureusement d'ailleurs car il a fallu recoudre les boutons, raccourcir les manches, renforcer le pantalon, et refaire entièrement la casquette!

    3-jardin-groupebis--38-300.JPG

    Et si tout le monde se déguisait, voilà une idée qui me plaît bien,

    et je contacte les invités pour les mettre aucourant: on se déguisera

    en matelots: du bleu, et du blanc, ou rayé

    Je me charge des bonnets à pompons.Je les commande par internet, et je surveille de près le passage du facteur afin d'intercepter le colis en cachette, pas évident car roland est toujours là. C'est le matin, quand il va marcher, que j'ai un peu de liberté pour téléphoner, ou préparer.

    Je dois solutionner un problême de chaises, je n'en aurai pas assez. J'apprends qu'il y en a chez But, des pliantes, à 5,90 euros l'unité, je décide d'en acheter 12. Pas facile à planquer, c'est encombrant. Je prétexte un besoin de m'acheter des chaussures, je file chez but, j'achète les chaises, j'en profite pour acheter le vin et le crémant chez Leclerc, je passe déposer les chaises chez Rémi, le vin chez Lydie, ils me les rapporteront le jour J.boutbout1.jpg

    Pas une minute à perdre, je ne dois pas trop trainer pour ne pas éveiller les soupçons.

    En rentrant je prépare des étiquettes spéciales pour les bouteilles.J'irai un prochain jour chez Lydie pour les coller.

    peu à peu, tout se prépare, mais pas question de cuisiner à la maison, donc je m'organise: je prétexterai une journée d'informatique chez Etienne, et j'y ferai mes pains de poissons, je demande à Dédée, Nagou, Lydie et Christine de me préparer des salades composées, je commande mes viandes chez le traiteur à Bolbec, il me les apportera le matin du jour J, je commande les gâteaux chez intermarché, je fais mes courses petit à petit, et j'en planque partout...

     Pour ce qui est des invités, les alsaciens arriveront la veille, et logeront à l'hôtel à Bolbec, d'ailleurs ce sont eux qui

    1-preparation-table--16-800.JPG

    récupéreront ma commande chez le boulanger en venant le matin du jour j. Je leur ai demandé d'arriver de bonne heure ce jour là, car il faudra me sortir les tables du garage et les installer dans la salle, chose que je ne pourrais pas faire toute seule; Merci à tous pour cette aide.

    1-preparation-table--20-800.JPG

    1-preparation-table--14-800.JPG

    1-preparation-table--10-800.JPG

    Pendant ce temps, les belles-soeurs se sont mises au travail dans la cuisine. Il y a des préparatifs à faire pour l'apéritif, cakes à couper, petites brochettes, etc...Elles ont apporté des cakes , des bretzels et du kougloff, la table apéritif est bien garnie.

    Mais que faire de Roland pendant ce temps?

    C'est Daniel qui sera chargé de l'emmener se promener le matin, jusqu' 12 h 30. Il arrivera de bonne heure aussi, avec Dédée, et partira avec Roland faire des photos, en direction d'Etretat.

    Tout est organisé, en cachette. Roland ne se doute de rien, jusqu'à la veille lorsqu'il me voit préparer un cake pour l'apéritif.Là je suis bien obligée de lui laisser entendre que quelquechose se prépare pour le lendemain, je lui dis que nous partirons en croisière, que nous mangerons sur un bateau, mais il n'en croit rien...Mais il est sur d'une chose: c'est qu'on ne mangera pas ici, car il n'y a rien dans le frigo...!

    Le jour J.

     Branle-bas de combat.

    Roro part avec Daniel, je lui dis que je ne le veux pas dans mes jambes jusqu'à midi et demi.

    Tout se déroule comme prévu. On s'affaire. On prépare. On installe. Pas de temps à perdre.Chacun arrive, en tenue.

    Aucune voiture devant la porte, elles sont garées à l'église. On se cache, on met les bonnets à pompons, on rentre les chiens, on fait taire les enfants, on guette,on prépare les appareils photo,  on attend le retour de Roland...tous contents de lui faire cette surprise...

    2-entreee-du-capitaine--14-800.JPG

    Chut, le voilà!

    Je lui fais vite enfiler son costume de capitaine, ce qui fera aussi un effet de surprise pour les invités.A son entrée dans la salle, sirène de bateau, chant d'anniversaire.

    Challenge réussi.

    La surprise est de taille. L'émotion est au rendez-vous.

    2-entreee-du-capitaine--16-800.JPG

    2-entreee-du-capitaine--17-800.JPG

    3-jardin-groupebis--38-.JPG

    Dehors il fait beau, quelques photos mémorables s'imposent.

    3-jardin-groupebis--15-1200.JPG 3-jardin-groupebis--26-1200.JPG

    Mon capitaine , bien entouré,a le sourire.

    Gâteau et chanson, la croisière s'amuse!

    4-repas-gateau--73-800.JPG  4-repas-gateau--74-800.JPG

    C'est la fête à bord du France...

    4-repas-gateau--29-800.JPG

    4-repas-gateau-bis-24-.jpg4-repas-gateau--35-800-copie-1.JPG

    Puis vient le temps de la chansonnette...sur l'air de Santiano, paroles un peu modifiées pour la circonstance...par Sylviane et Bertille.

    5-chanson--12-1200.JPG

    Tous ensemble, d'abord...

    5-chansonnn1200bis.JPG

    puis, les filles...

    5 chanson (19)800

    et les gars, entraînés par un chef d'orchestre bien remonté!

    5-chanson--22-1200.JPG

     

    Besoin de prendre un peu l'air? Sortie dans le village, à la tombée de la nuit

    6-sortie-raffetot--28-1200.JPG

    6-sortie-raffetot--31-800.JPG

    La fête se poursuit une partie de la nuit, mais on en parle encore. Quelle belle journée pour quelqu'un qui pensait que personne ne serait là pour fêter ses 60 ans!


    votre commentaire
  • 20 décembre 2010

    Quelqu'un au portail?

    C'est l'hiver qui frappe à la porte!

    Laissons-le entrer! Un peu froid, certes, mais si joli dans son bel habit blanc!

    raffneigeportail800

     

    C'est l'heure de la pause?

    Je vous invite à prendre place sur mon fauteuil de jardin, pour admirer le paysage, mais prenez garde à ...

    raffneigechaiseDans la campagne, le silence, l'immobilité, rien que le blanc et le calme...la neige a tout éteint.

    raffneige800

     

        "Dans l'interminable ennui de la plaine...."  Paul Verlaine


    votre commentaire
  • 24 octobre 2010

    Un petit souvenir pour ma Lolita à qui je fais mille bisous au passage...

    lola-fait-son-cirque1200.jpg

    Papy et mamie pensent à toi, même si tu es loin et qu'on ne peut pas se voir souvent... mais les moments passés ensemble sont toujours riches et précieux, ma Lola on t'aime fort!!!

               Bisous                          Bisous                          Bisous 

    Regarde ici tu pourras encore te voir avec tes cousins et cousines.

    Coeurs-103.gif


    votre commentaire
  • 23 octobre 2010

    C'est vrai que cela fait déjà  plusieurs années que cet évènement s'est produit, c'était en 2006, et je voulais toujours en faire un petit souvenir, alors le voici. Après 4 ans, ce qui prouve qu'on ne peut pas oublier cette belle journée que Marie-Ange avait organisée pour les 50 ans de notre frère Patrick.

    patrick-50ans1200.jpg

    Toute la famille au complet, c'est bien là qu'était l'exploit de la journée, car cela n'était pas arrivé depuis très très longtemps, 20 ans... 25 ans... je ne sais même plus...

    Une journée MEMORABLE , tout  simplement.


    votre commentaire
  • 17 octobre 2010

    Quelques pages de scrap rien que pour le plaisir de créer.

    mes petits amours1200

    Depuis que j'ai découvert que je pouvais mettre en forme du texte manuscrit, je ne me sens plus! Et tout ça à cause de la frangine qui a attrapé la détouromania et qui passe ses jours et ses nuits à découper ses petites images!

     Quand elle m'a parlé de la tablette graphique, ça a fait tilt dans ma p'tite tête, je me suis dit "faut que j'essaie",   j'ai aussitôt sorti celle qui dormait dans mon placard, et j'ai attrapé le virus, décidément quelle famille!

     

    jardindenono1200

    Là j'ai refait un petit texte manuscrit, et puis j'ai découpé mon épouvantail, celui qui surveillait mes groseilles cet été, et j'ai entassé tout ce qui me tombait sous la main. C'est un peu chargé et bordélique, mais ça ressemble bien à mon jardin, il est comme ça, et moi aussi.Roland me le répète tout le temps. On ne se refait pas.

    Et c'est pas fini...

    libellule1200.jpg

    Et vlan! encore une image dans les tons verts! eh! oui le jardin est toujours une source inépuisable de photos et de mise en page...Quand ce ne sont pas les fleurs, ce sont les petites bestioles qui sont mises à l'honneur. Ces libellules sont nées près de mon bassin, sur les iris. Les photos ont été prises alors que, venant de se transformer, elles étaient en train de se sécher les ailes au soleil!

    Quant à l'escargot, il ne vient pas de "la Ferme aux Escargots", mais de chez Marie-Ange qui l'a découpé au cours d'un de ses épisodes aigüs de détouromania.

    4voyous1200.jpg

    Et encore les petis-enfants, et leurs frimousses de canailles, une autre mine d'or pour l'inspiration...


    votre commentaire